LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Joyce Carol Oates : Confessions d’un gang de filles ou les confessions brûlantes d’une équipée sauvage…


Décidément, Joyce Carol Oates ne déroge pas à la règle de l'excellence ! Elle nous offre encore une fois, avec Confessions d'un gang de filles, paru en 1995 en France, un roman original et fort sur le thème de la violence, de la haine et de la révolte à l'adolescence.

Cinq filles, cinq amies, vont bientôt former l'impitoyable gang FOXFIRE. A la tête de ce dernier, Legs Sadovsky : d'une beauté glaciale, à la garçonne, Legs n'a peur de rien.

Au départ, c'est la haine des hommes qui les soude. Leur premier acte de vengeance sera d'humilier Monsieur Buttinger, leur professeur de mathématiques, en révélant publiquement à l'aide de grosses lettres rouges peintes sur sa voiture, les attouchements auxquels il s'adonne sur son élève, Rita.

Peu à peu, le gang se soude : les filles choisissent des marques distinctes, elles tatouent leurs épaules de l'emblème qu'elles ont choisi pour le gang. De fil en aiguille, elles finissent par se marginaliser, par vouloir leur indépendance : habiter ensemble. Le prix à payer, c'est le basculement dans la criminalité… car comment vivre sans travailler ?

Cependant, avant tout, ce roman raconte l'histoire des liens très forts qui finissent par unir les membres du gang : des liens faits de fascination pour Legs, leur chef, de jalousies intestines, et aussi d'amitié et de solidarité à toute épreuve.

La narration, quant à elle, est extrêmement originale : la narratrice, c'est Maddy Monkey, membre de FOXFIRE ; elle écrit à partir du carnet de notes qu'elle tenait à l'époque où elle faisait partie du gang.

Certains chapitres sont donc rédigés de manière rétrospective, l'adulte mettant à distance son passé de délinquante dans des pages teintées de nostalgie et de fascination pour cette vie de révolte.

Mais la plupart des chapitres nous plongent au cœur du groupe et de l'action : tantôt Maddy se considère comme un personnage à part entière : elle se maille aux autres en parlant d'elle-même à la 3ème personne et en adoptant un point de vue omniscient sur toute l'intrigue et les personnages, tantôt elle utilise le « nous » qui permet de faire ressortir l'esprit de groupe qui anime FOXFIRE : ainsi, le gang ressuscite et sème la terreur à travers Hammond, petite ville ouvrière du nord de l'Etat de New York où seule la perspective d'un avenir médiocre s'étale devant la jeunesse : un tel avenir, FOXFIRE le refuse en bloc.  Le gang est donc animé d'une haine féroce : haine des hommes, haine de la famille, haine de la société.

Pour restituer tant de violence, Joyce Carol Oates a choisi de varier la typographie : certaines phrases sont écrites en très grosses lettres et se détachent comme une gifle sur la page. Elle utilise parfois également de longues périodes ponctuées seulement de virgules qui emballent frénétiquement la lecture, à l'image de ce passage :

D'une manière ou d'une autre, le beau-frère d'Agnès a appris où sa femme se cachait et, un soir, ce jeune type costaud a débouché en voiture dans notre allée, a écrasé la pédale de frein, est sorti en titubant, braillant, « Nicole ! Espèce de salope ! Nicole ! » menaçant de la tuer si elle « ne se magnait pas le cul » pour rentrer à la maison, car il en avait assez de ces conneries, il n'allait pas tolérer plus longtemps qu'elle le ridiculise au yeux de tous, il beuglait, martelant du poing notre porte d'entrée, verrouillée, bien sûr, puis la porte de derrière, ….. etc….

Toutefois, la haine n'est pas la seule composante de ce roman qui cherche avant tout à restituer la fureur de vivre des gangs adolescents dans les villes ouvrières américaines des années 50.

Je crois donc que Joyce Carol Oates a réussi à tenir tous les paris qu'elle semble s'être fixée dans ce roman dense et original, qui commence assez lentement pour finir dans une frénésie totale.  



03/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres