LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Joyce Carol Oates : Zombie / voyage au cœur de la vraie folie.

Aurais-je pu croire, à lire les cinquante premières pages de ce livre, que Zombie, de Joyce Carol Oates figurerait parmi les incontournables de mon blog ? En effet, j'ai eu du mal à passer le début du roman…. et petit à petit, me suis laissée prendre et envoûter par cette ténébreuse histoire de serial-killer. Un jeune homme, désigné uniquement par ses initiales : QC (il est également narrateur du roman) est suivi par un psychiatre pour avoir agressé un jeune garçon. Cependant, il vient d'une famille respectable, fait désormais sérieusement son travail : tout semble être rentré dans l'ordre pour lui. Rien, donc, au départ, ne laisse soupçonner l'horrible réalité. QC, en effet, n'a qu'une obsession en tête : il veut se fabriquer un esclave qui lui obéirait au pied et à la botte, un esclave qui satisferait tous ses caprices. Pour cela, il étudie méthodiquement et consciencieusement les manuels médicaux, fait des recherches sur le cerveau humain, afin de trouver la zone parfaite à opérer pour asservir à jamais celui qu'il veut posséder. Car QC ne choisit pas ses victimes au hasard… Ce sont des histoires passionnelles qui nous sont données à lire. Notre héros, ou anti-héros, est attiré sexuellement par les jeunes gens qu'il capture, et séquestre avant de se livrer à la terrible lobotomie qui fera de sa victime son éternel esclave.  Seulement, QC est bien malhabile : ses proies périssent les unes après les autres, dans d'atroces souffrances. Ensuite, il faut se débarrasser du corps, ce à quoi s'emploie notre héros avec un cynisme rarement atteint.

Une psychologie difficile à pénétrer, donc, au départ, mais qui peu à peu captive et glace les sangs : car QC mène ses petites expériences avec un sang froid et une application méthodique, scientifique, en total décalage avec l'horreur qui en est la conséquence et qui est donc évoquée, par notre narrateur psychopathe,  de manière légère et désinvolte : cette écriture froide participe étroitement au comble de l'atrocité !

 Un roman dont on ne sort pas indemne… un terrible voyage au cœur de la folie qu'on ne soupçonne pas, de la folie d'un être apparemment sain d'esprit, intégré socialement.

Le texte est d'ailleurs entrecoupé de planches graphiques qui montrent les coupes du cerveau de la victime à lobotomiser au pic à glace. Ainsi, souvent, ne sait-on plus si l'on est dans un roman ou dans l'étude médicale d'une folie, la dissection froide et méthodique d'un cerveau à la perversité criminelle : celui de QC, le narrateur.

Un roman très original, terrifiant et glaçant… à ne pas mettre entre toutes les mains, car certains passages sont presque insoutenables !  

 



31/01/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres