LECTURES VAGABONDES

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Alfred de Musset : On ne badine pas avec l’amour / il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée.


Pour les besoins de l’école, me voici plongée au cœur d’une bien jolie tragi-comédie sentimentale écrite par Alfred de Musset en 1834 : on ne badine pas avec l’amour. Le titre sonne comme un proverbe que la courte pièce se propose d’illustrer.

Camille et Perdican reviennent au château du baron après avoir atteint leur majorité et terminé leurs études respectives. Le jeune homme est reçu docteur à Paris, il est ouvert sur le monde et a déjà eu des maîtresses. La jeune fille sort tout juste du couvent et souhaite seulement récupérer l’argent laissé par sa mère avant d’y retourner. Leurs retrouvailles ne sont guère réjouissantes : Camille, toute pétrie d’enseignement religieux, se montre austère et froide envers Perdican qui n’est pourtant pas insensible au charme de sa cousine devenue femme. Dépité, il entreprend de séduire Rosette, la sœur de lait de Camille, une jeune paysanne simple et sentimentale. Cependant, Camille demande conseil à Perdican : doit-elle entrer dans les ordres ? Tant de ses amies ont souffert par amour pour un homme. C’est là que l’on trouve la très célèbre et très belle tirade de Perdican.

« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y  a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime… »

Plus tard, Perdican intercepte une lettre de Camille destinée à son amie Louise, lettre dans laquelle elle décide de sacrifier Perdican et de retourner au couvent. Fou de rage, Perdican s’arrange pour que Camille le surprenne en compagnie de Rosette. Jalouse, Camille renverse la vapeur : Perdican dévoile ses sentiments à Camille tandis que Rosette se tient cachée… le tout finira très mal, on s’en doute.

Sans doute on ne badine pas avec l’amour est-elle une de mes pièces de théâtre préférées. Elle mêle habilement la comédie et la tragédie. Côté comique, on est bien souvent dans la farce avec Maître Blazius et Dame Pluche, les gouvernants des deux jeunes premiers : l’un ne pense qu’à boire tandis que l’autre est toujours en train de s’escrimer avec sa perruque ou ses jarretières. Mais progressivement, l’ensemble glisse vers la tragédie. Camille et Perdican sont deux monstres d’orgueil et refusent de se montrer respectivement leurs sentiments. Ils refusent de se les avouer et n’ont qu’un seul désir, se faire mal l’un à l’autre. Pour ce faire, Perdican n’hésite pas à jouer avec les sentiments d’une pure et simple paysanne amoureuse de lui.

On retrouve dans cette pièce l’âme de Musset, tourmentée par sa volage maîtresse George Sand. Pourtant, la pièce garde toute son actualité car c’est le cœur profond du sentiment amoureux qu’elle touche. En amour, nous sommes toujours souvent perturbés par l’orgueil et l’amour-propre et il est finalement rare que ce sentiment, très beau en soi, nous élève vraiment. On s’abaisse plutôt à vouloir asservir l’autre, à vouloir le mettre à genoux comme si par là, on voulait avoir une preuve de la réciprocité du sentiment. Vouloir faire souffrir l’autre, parce qu’on souffre aussi, c’est la meilleure manière de rater une belle histoire, et pourtant, cette règle se vérifie souvent.

L’histoire de Camille et de Perdican aurait pu être si simple s’ils étaient allés l’un vers l’autre, dans un grand sourire, s’ils avaient consentis à montrer et à accepter leur fragilité devant l’amour qu’ils éprouvent… et tant pis pour toutes les maladresses. Mais Camille a préféré se montrer orgueilleuse, et Perdican a préféré magouiller et faire croire à Camille qu’il ne l’aimait pas. Et voilà la belle histoire qui tourne au tragique. Musset appuie sans doute un peu fort sur la plaie de l’orgueil qui se mêle à l’amour… Mais d’une manière générale, je suis d’accord avec son proverbe. Quand on aime quelqu’un, on ne joue pas avec ses sentiments : c’est la meilleure façon de le perdre.

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Vu la vitesse à laquelle j’ai torché l’article sur Musset, hier (entre deux copies ! ouf, c’est terminé !), je me permets de le reprendre pour le rééditer et aussi y ajouter quelques mots sur le second proverbe illustré par cet auteur dans la revue des deux mondes en 1845 : il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée.

Nous sommes à Paris, dans le salon d’une marquise qui reçoit tous les mardis. Ce jour-là, il fait froid et le comte, son seul visiteur hésite à fermer la porte. Et oui, c’est qu’il a décidé aujourd’hui de déclarer son amour à la belle marquise. Celle-ci se montre froide et désagréable… mais dans le fond, elle n’est pas du tout insensible aux charmes du comte.

La pièce, très courte - une seule scène – expose un agréable badinage amoureux entre le comte et la marquise. D’un côté, la marquise est une espèce de coquette de salon qui se déclare peu sensible aux compliments et aux déclarations d’amour. D’abord, elle s’insurge : comment peut-on dire à une femme qu’elle est belle ? N’y a-t-il que le physique qui compte ? Ensuite, elle se moque des compliments amoureux, qu’elle trouve ringards. Face à elle, le comte peine à trouver les arguments… c’est qu’il l’aime ! alors, à un moment, tant pis ! Il se lance…

J’ai beaucoup aimé ces deux personnages qui jouent le jeu social et conventionnel de la visite au salon, tout en laissant transparaitre leurs sentiments, en l’espace de quelques mots… Ainsi, lorsque le comte veut partir, la marquise le retient, sous un faux prétexte.

J’ai aimé également les relents pré-féministes qu’on trouve dans cette pièce : la marquise remet en cause la galanterie masculine, les compliments seulement axés sur le physique des femmes… Cependant, lorsque le comte fait sa déclaration, elle y est sensible.

Quelle femme est en effet insensible aux compliments ? Disons-le franchement ! j'ai beau être féministe (mais pas hystérique), j’ose avouer que le compliment qui me touche le plus, c’est celui sur mon physique… et rien ne me fait plus plaisir qu’un homme qui me fait sentir que je lui plais physiquement. Serais-je donc une de ces affreuses coquettes du XVIIIème siècle ? Je ne crois pas… Où alors, à la manière de cette comtesse-là, car comme elle, je pense que l’essentiel, c’est ce qu’on ne dit pas… Voilà pourquoi elle se montre froide et cassante devant le comte qui s’embrouille dans des compliments de circonstance… Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée signifie : c’est oui, ou c’est non. Point besoin de grands discours. Les regards, l’émotion, une main serrée un peu trop longuement, suffisent à traduire les mots qu’on ne sait pas dire, parce qu’ils sont à la fois impudiques et grotesques : comment trouver ceux qui traduisent l’amour éprouvé sans fadeur ? Il faudrait être Aragon, peut-être.

Ainsi, à la fin de la scène, le comte et la marquise arrivent à se positionner par rapport à l’ouverture de la porte : c’est la marquise qui décide de la fermer, car il fait décidément trop froid dehors… par ce simple geste, c’est celle de son cœur qu’elle ouvre.



09/05/2010
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