LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Junot Diaz : Guide du loser amoureux

 

       Je ne sais pas si le genre de la nouvelle est le meilleur pour découvrir un auteur qui, si l’on en juge d’après la quatrième de couverture, est mondialement renommé et reconnu. En tout cas, c’est par ce recueil de 9 nouvelles éditées chez Plon en 2013 que j’ai débuté ma découverte du fameux Junot Diaz. Le guide du loser amoureux ne m’a guère fait voyager très loin, il faut le dire. Voyons d’abord ce que ce recueil propose comme réjouissances.

 

Le soleil, la lune, les étoiles : Yunior sort avec Magda. Lorsque celle-ci apprend que Yunior l’a trompée avec une certaine Cassandra, rien ne va plus. Yunior tente de recoller les morceaux lors d’un séjour sur l’île de Saint-Domingue mais rien n’y fait et le couple se sépare.

Nilda : Nilda est la copine de Rafa, le frère de Yunior. Belle et plantureuse, elle affole les garçons, dont Yunior. Cependant, Rafa lui est infidèle. Même après la mort de ce dernier, Yunior ne touchera pas à Nilda qui se laisse aller à la dérive et qu’il perd de vue définitivement.

Alma : Yunior sort avec la très sexy Alma. Mais le jour où elle découvre, dans le journal intime du jeune homme qu’il a une maîtresse nommée Laxmi, elle le laisse tomber.

Otravida, Otravez : Yasmin a quitté son île, pour s’installer aux Etats-Unis où elle travaille dans un hôpital. Ramon est son nouveau petit-ami mais elle vit en collocation avec Ana Iris. Ces trois personnes sont déracinées (l’île de Saint-Domingue est leur lieu d’origine). Chacun tente de trouver une place dans leur pays d’immigration, mais leur ancienne vie les poursuit : Ramon a une femme et des enfants laissés à Saint-Domingue, tandis qu’Ana Iris y a ses enfants. Pourtant, c’est aux Etats-Unis qu’il faut vivre désormais et tourner la page : Ramon et Yasmin ont acheté une maison dans leur pays d’accueil.

Flaca : Yunior sort avec Flaca, une fille blanche. Pendant un été, ils vont vivre l’amour et mesurer la distance qui les sépare.

Le principe Pura : Rafa est atteint d’un cancer et subit une chimiothérapie qui ne l’empêche pas de brûler la vie par les deux bouts. Il sort avec Pura, jeune dominiquaise déjà mère qu’il épouse et impose à sa Mami puisque le couple s’installe dans le domicile de cette dernière. Toutefois, le torchon brûle entre les deux femmes, et le couple part s’installer ailleurs tandis que Rafa revient parfois au domicile familial pour faucher l’argent qui lui permettra d’acheter de l’herbe. Le jeune homme, affaibli par son traitement, est hospitalisé et c’est la fin de l’idylle avec Pura qui revient néanmoins quémander de l’argent.

Invierno : Yunior et Rafa quittent l’île de Saint-Domingue pour s’installer chez Papi et Mami aux Etats-Unis, en plein hiver. L’adaptation n’est pas évidente : les enfants sont confinés dans l’appartement, réduits au silence. Et puis dehors, il y a la neige qui offre un paysage et des jeux totalement inédits pour les deux frères.

Miss Lora : Yunior est adolescent. Il sort avec une certaine Paloma. Cependant, sa voisine, miss Lora, professeure au lycée où Yunior étudie, s’offre à ce dernier qui ne dit pas non. Leur liaison est secrète et assez chaude et dure jusqu’au moment où Yunior rencontre une fille dont il tombe amoureux et que miss Lora déménage.

Guide amoureux de l’amant infidèle : Sur quatre ans, la vie de Yunior (qui est ici tutoyé, comme s’il était le double de l’auteur), s’étire entre petites amies sérieuses ou non. Mais il y a surtout celle que Yunior nomme son ex et qu’il ne parvient pas à oublier. C’est elle qui est à la base du roman auquel travaille Yunior : la jeune femme a en effet, découvert les infidélités de Yunior en consultant sa boîte mail et en imprimant tous les messages. C’est cette manne qui sert l’ossature du roman en construction. A noter parmi les amours de Yunior, l’étudiante en droit qui lui a fait croire qu’elle était enceinte de lui afin de pouvoir bénéficier de son hospitalité. En parallèle, Elvis, l’ami de Yunior, marié et père d’une fille, rêve d’avoir un fils au point de croire une ancienne maîtresse qui affirme qu’elle lui a donné un fils prénommé Elvis Jr. A cette occasion, Yunior et Elvis retournent quelques temps sur l’île de Saint Domingue où vit Elvis Jr (qui n’est pas le fils d’Elvis).

 

          Le guide du loser amoureux est composé d’une majorité de nouvelles brèves et redondantes et de quelques nouvelles plus longues et plus intéressantes. En effet, les nouvelles brèves ont souvent le même scénario : Yunior trompe sa petite amie avec une autre. Celle-ci le découvre et rien ne va plus. Rien ne va plus non plus pour le lecteur qui commence à en avoir assez de ces histoires volages et sans profondeur. Pourtant, à y regarder de plus près, Le guide du loser amoureux n’est pas un recueil de nouvelles sans qualité.

          D’abord, on peut se demander si Le guide du loser amoureux est vraiment un recueil de nouvelles car ces dernières sont reliées très intimement les unes aux autres. Yunior en est le personnage récurrent, on y retrouve son frère décédé, Rafa, et on se demande si certaines petites amies du héros ne serait pas la même appelée différemment selon la nouvelle. De toute évidence, la forme du recueil de nouvelles donne à l’ensemble un aspect éclaté. Forme qui peut paraître idéale, vu qu’il s’agit de raconter la vie sentimentale instable et éclatée de Yunior. Finalement, ce qui donne à l’existence de Yunior un socle solide, c’est le roman auquel il s’attelle à la fin du recueil dans la dernière nouvelle intitulée Guide amoureux de l’amant infidèle.

        Ensuite, ce recueil de nouvelles propose une évocation de la communauté dominicaine aux USA car Yunior a vit dans un environnement composé de personnes déracinées d’origine hispanique et notamment dominicaine. Là, les filles sont plantureuses et n’ont pas froid aux yeux, là on vit dans un certain racisme.

          Enfin, Le guide du loser amoureux brosse le portrait d’un amoureux en apparence désinvolte mais qui, dans le fond soufre de ne rien construire. Dépressif, il se jette dans le sport ou les études pour oublier une ex particulièrement aimée. Les femmes sont son péché mignon, sa raison de vivre. Sans cesse, il est en désir, mais profondément, il est toujours frustré et a l’impression que les choses n’ont pas été ce qu’elles auraient pu être.

          Ainsi, si je n’ai pas été emballée par Le guide du loser amoureux de Junot Diaz, je garde le nom de cet auteur dans mon carnet car je suis curieuse de lire ce que le romancier a à me proposer.



11/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres